La fonction liturgique du diacre trouve son sens dans sa vocation de service dans la société et dans l’Église. Sa présence à l’autel signifie que le sacrement de l’autel est inséparable de celui du frère.
Pendant la messe, le diacre proclame l’Évangile, assure éventuellement l’homélie, lit la prière universelle, prépare les offrandes, élève le calice à la conclusion de la prière eucharistique, invite l’assistance à échanger le geste de paix, participe à la distribution de l’Eucharistie et renvoie l’assemblée en proclamant: « Allez dans la paix du Christ. »
On peut retrouver le diacre dans différents services liturgiques, en fonction de sa mission, de ses charismes et de ses disponibilités. Le diacre est lié à son évêque mais en paroisse, comme il n’a pas vocation d’assurer la présidence de la communauté, il exerce toujours son service en collaboration avec l’équipe pastorale ou le curé responsable.
Le diacre peut par exemple:
- Présider des baptêmes et des mariages au nom du curé
- Conduire la prière communautaire
- Célébrer la Liturgie des Heures
- Bénir personnes et objets et célébrer des funérailles
- Célébrer les sacramentaux (p. ex. porter le viatique aux mourants)
Concrètement, le service rendu par le diacre dans sa paroisse dépend de ses disponibilités en temps, de ses charismes et de sa lettre de mission.