Le diaconat « Un charisme missionnaire, dans la vie ordinaire des gens », par le card. Stella

« La Congrégation pour le clergé s’engage à promouvoir le diaconat permanent dans toute sa richesse et sa pertinence », affirme le cardinal Beniamino Stella. Dans sa récente Instruction sur le renouveau de la communauté paroissiale et « dans le sillage de l’enseignement du Concile et des papes », précise-t-il, le dicastère « a souligné la tâche des diacres permanents comme prophètes du service ».

Dans une longue interview aux médias du Vatican, le cardinal Stella présente le travail de la Congrégation pour le clergé, dont il est préfet. Il explique la structure et la gestion financière de la Congrégation et réfléchit sur le diaconat permanent.

Nous avons publié le premier de trois articles sur cet entretien, hier, lundi 10 mai 2021, sur « la miséricorde » et « le courage sacerdotal », et le second, hier, mardi 11 mai.

Le ministère des diacres permanents, explique le cardinal, « doit dépasser les limites de la communauté ecclésiale ». En effet, « ils sont envoyés aux ‘périphéries’ et sont marqués par un charisme missionnaire, surtout pour la ‘première annonce’ de l’Évangile dans les lieux frontaliers et dans les milieux de la vie ordinaire des gens ».

Les diacres permanents, poursuit le préfet, « ne sont pas des ‘enfants de chœur avec des étoles’, mais des chrétiens engagés à manifester – en communion avec l’évêque et le presbytère diocésain – le visage de Jésus, qui n’est pas venu pour être servis, mais pour servir et donner sa vie ».

Le préfet souligne « un aspect unique du diaconat permanent » à savoir : « le fait que des hommes mariés peuvent également être admis à ce ministère ». « Le diacre permanent qui a une famille et exerce une profession, explique le cardinal, est un témoin privilégié de l’appel universel à la sainteté dans la vie ordinaire. » Cependant, poursuit-il, il existe, « bien qu’en plus petit nombre, des diacres permanents célibataires, qui témoignent de la valeur de la virginité pour le Royaume des Cieux, en prenant l’engagement du célibat au moment de l’ordination, afin de se consacrer avec plus de liberté aux exigences du ministère. »

Pour « réaliser cette vocation spécifique » du diacre permanent, il faut une formation qui ne concerne pas seulement la dimension intellectuelle, mais aussi la maturité humaine et spirituelle », souligne le cardinal Stella. Pour cette raison, le Dicastère « accompagne les Conférences épiscopales dans l’élaboration d’une Ratio pour la formation des diacres permanents ». En outre, la Congrégation « est en dialogue avec les épiscopats locaux afin que soit institué dans le monde entier l’ordre des diacres permanents, qui n’a pas encore été restauré dans certaines Églises locales ».

Source: Zenith