Livre: Le diaconat au risque de sa nouveauté

Le diaconat au risque de sa nouveauté Couverture du livre Le diaconat au risque de sa nouveauté
Alphonse Borras
Théologie du diaconat
Lessius
23 août 2007
20,5 x 1,2 x 14,5 cm
239

Ce livre entend s'interroger sur la "nouveauté " du diaconat. A plus de quatre décennies de la décision de Vatican II de rétablir son exercice permanent, il fait le point sur sa réception toujours en cours. A cet effet, il propose une solide réflexion théologique en prise
sur l'expérience. En même temps qu'il dégage l'originalité de ce ministère, il relève les risques propres à sa mise en œuvre dans les circonstances actuelles de la vie de l'Eglise en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Il y a en effet des " risques " à la nouveauté. Ils sont examinés au fil de l'étude, parfaitement accessible, toujours rigoureuse, parfois pointue, de différentes thématiques comme les raisons et motivations du rétablissement, la perspective symbolique, la compréhension sacramentelle, la question du caractère, la configuration au Christ, l'habilitation au ministère inhérente à l'ordination, la spiritualité des diacres, l'articulation du diaconat.
Tout en restant primordialement dans le champ de la théologie pratique, cet ouvrage relie théologie spéculative, théologie pastorale et spiritualité, ainsi que des éléments de droit canonique et même de sociologie des organisations. Eminent spécialiste du diaconat, l'auteur offre ici un livre à entrées multiples dont les chapitres peuvent faire l'objet d'une lecture distincte, voire séparée, selon le choix d'une lecture personnelle ou d'une étude en groupe.

L’auteur

Alphonse Borras, est vicaire général du diocèse de Liège depuis 2001. Il enseigne le droit canonique à l’Université catholique de Louvain et à l’Institut catholique de Paris. Ce canoniste n’en demeure pas moins un théologien qui publie de nombreux articles en ecclésiologie pratique et en théologie des ministères.