Prière
Desclée - Cerf - DDB
31 mai 2003
17,8 x 10,8 x 4,2 cm
1595
Il existe plusieurs appellations pour cet ouvrage, par ailleurs disponible en différents formats: Liturgie des Heures, Prière des Heures, Office divin, Bréviaire.
La liturgie des Heures vise à sanctifier le jour et la, nuit. Le cycle quotidien est le rythme fondamental de la vie humaine : il constitue le cadre naturel de nos rencontres avec Dieu. Yahvé n’avait-il pas l’habitude, dans le paradis, de venir retrouver ses amis humains « à la brise du jour » (Gn 3, 8) ?
Les prêtres s’engagent à prier toute la liturgie des Heures, les diacres à en prier au moins une partie selon ce qui est fixé par l’évêque, généralement la prière du matin et celle du soir. Les fidèles laïcs y sont fortement invités depuis le dernier Concile. Cette liturgie des Heures est simplifiée par rapport à l’Office monastique. Les psaumes sont répartis sur quatre semaines.
Les Heures principales sont celles du matin (Laudes) et du soir (Vêpres) ; un office est prévu pour le Milieu du jour, à moins que l’on veuille célébrer les trois petites Heures traditionnelles de Tierce, Sexte et None. L’office des lectures peut être dit au moment le plus favorable. Complies achève la journée.
La structure habituelle d’une Heure liturgique est la suivante : après le verset d’introduction vient l’hymne qui donne la tonalité de l’Heure ; puis la psalmodie, encadrée par l’antienne et constituant la substance de l’office ; la lecture de la Parole de Dieu, prolongée dans l’office des lectures, brève aux autres offices ; enfin, la prière finale : l’oraison du jour, précédée par l’intercession et le Pater à Laudes et à Vêpres. Noter que dans l’office monastique de la Règle de saint Benoît, les hymnes de Laudes, de Vêpres et de Complies se situent après la psalmodie.